CYANOTYPES

Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui consiste à photosensibiliser le support avec une formule combinant des sels de fer, puis de le laisser sécher. En disposant des végétaux ou un négatif photographique sur le support, puis en l’exposant aux rayons du soleil, cela crée une réaction chimique qui transforme les sels ferriques en sels ferreux. Les sels jaunissent et l’image apparait.  En lavant le support à l’eau claire et en le faisant à nouveau sécher, le jaune vire en bleu intense et profond, qu’on appelle bleu de Prusse. L’image positive ainsi obtenue est permanente, c’est-à-dire très résistante à la lumière.

Le cyanotype a été inventé en 1942 par Sir Frederick William Herschel, les cyanotypes qu’il a réalisés il y a presque 200 ans sont encore aujourd’hui intactes.

ATELIERS

J’anime des ateliers cyanotypes, niveau  au sein du tiers lieu Cultivons les Cailloux.

Il y a deux niveaux :

INITIATION qui est ouvert à tous. Les enfants sont les bienvenus à partir de 6 ans, s’ils sont accompagnés  accompagnés d’un adulte.

CYANOTYPE A PARTIR D’UNE PHOTOGRAPHIE Cet atelier est beaucoup plus technique. Il est réservé aus personnes à partir de 15 ans. On y aborde les grands principes du développement photographique, de la courbe linéarisation et la gestion des contrastes et si besoin de la retouche. On y réalise un négatif à partir d’un positif, puis on l’expose aux uv pour faire le tirage.

 

Pour participer à un atelier
l’inscription obligatoire.
Renseignements au
06 12 90 56 40

Adresse :
Cultivons les Cailloux
119 rue des Douves
44150 ANCENIS

error: Content is protected !!